Authenticité, calme et repos

authenticité et chaleur de la brique  gîte rural Saint Quentin Aisne Laon Noyon Compiegne Peronne
authenticité et chaleur des murs de briques

 

Cet habitat tient d'abord  son caractère des murs en brique de meule et grès de pays préservés et restaurés dans leur authenticité première. Vous trouverez donc un univers où le camaïeu de ces vieilles briques irradie une force tranquille et chaude acquise dans l'alliance du "Feu" et de la "Terre" dont elles sont nées il y a 2 siècles dans la meule montée à même le sol sur la cour.

chaleur rustique d'une cheminé alliant le fer et la brique gîte rural Saint Quentin Aisne Laon Noyon Compiegne Peronne
la chaleur rustique d'une cheminée alliant le fer et la brique

Le volume principal est centré sur l'authenticité de l'ancienne écurie; les vieux anneaux de fer pour attacher les chevaux à la mangeoire en pierres de grès rustiques sont restés. C'est donc le fer que l'on a aussi choisi pour créer une grande cheminée originale qui rapelle le "Feu" de la forge jadis convoqué  là pour ferrer les chevaux. Par touches, le fer introduit  ainsi le "Métal" dans l'environnement comme élément de liaison tout comme il faisait jadis liaison entre l'énergie vitale que les chevaux concentraient dans leurs sabots et la terre.

 

 

Dans l'espace repos, plus organisé sur l'intimité, le "Bois",  traité comme "élément" brut et rustique, affirme une autre authenticité avec poutraisons et solivages apparents. On retrouve néanmoins, ici aussi, des pans de briques rejointoyés. Leur chaleur entre alors en concordance avec celle du bois de chêne ciré. Pour la restauration de cet espace, il a fallut changer poutres et solives portant l'étage  et c'est un bûcheron d'ici qui  a débité ces pièces dans des troncs de chêne ayant poussé dans la forêt proche. Comme jadis, c'est donc un  "Bois" qui est issue de la même "Terre" que celle des briques. 

(On peut regarder les photos ci-dessus en plein écran et les faire défiler en diaporama en cliquant sur l'une d'entre elles)

 

 

 

En restant là, à prendre le soleil sur la grande terrasse, à lire dans le hamac à l'ombre près du puits ou, le soir, à cocouner en regardant le feu qui crépitera dans la cheminée, il y aura forcément un moment où vous vous sentirez devenir, en quelque sorte, le 5° élèment qui entre en harmonie avec la force tranquille des autres éléments.. avec la  nature tout autour...et donc avec vous-même.  

 

                        Cest pourquoi vous vous reposerez sans même vous en rendre compte

(On peut regarder les photos ci-dessus en pelin écran et les faire défiler en diaporama en cliquant  sur l'une d'entre elles)