"Habitat Universel"; un concept qui englobe et dépasse l'accessibilité handicapé

Avec une méchante fracture du col du fémur, à la suite d'une chute de cheval, on découvre, en 2003, que la moindre petite marche  ...jusque là si pittoresque... peut se vivre comme une frontière infranchissable. On engagera donc les travaux en pensant accessibilité handicapé mais en l'intégrant le plus en amont possible dans la conception de l'espace de façon à ce que cela ne se voit quasiment pas. Dans la tête, on n'est pas handicapé et il faut donc que l'on reste avec un univers qui soit tout sauf celui de l'image d'un lieu aseptisé.  

gîte rural Saint Quentin Aisne Laon Noyon Compiegne Peronne
plan lavabo de la salle de bain du rez-de-chaussée

 

 

Ainsi, on a longtemps désespéré à considérer dans les magasins spécalisés des lavabos qui font  "hôpital" au prétexte qu'aux normes accessibilité handicapé. On a fini par trouver (mais pas là où l'on aurait cherché à priori) des pierres d'évier à l'ancienne assez tendance tout à fait dans le style "élément minéral" que l'on voulait décliner au rez de chaussé et juste assez plats pour répondre aux normes sans en avoir l'air. Un à la hauteur requise pour l'accès en fauteuil, un autre à la hauteur standard, quelques panières en roseau...Et voilà. Enfin, ce n'était pas prévu, mais on s'aperçoit à l'usage que cela se décline aussi comme le lavabo des parents et celui des enfants...

 

 

 

 

 

Dans l'espace cuisine, plan évier et plan de travail cuisson sont réglables en hauteur. O n peut donc y cuisiner aussi bien assis dans un fauteuil que debout et même alors en dépassant les normes habituelles pour une personne de  grande taille.

 

 

(On peut regarder les photos ci-dessus en plein écran et les faire défiler en diaporama en cliqant sur l'une dentre elles)

 

 

la chaleur du bois gîte rural Saint Quentin Aisne Laon Noyon Compiegne Peronne
escalier et pallier de repos; éléments du décor dans le living

 

 

L'escalier, fait d'un assemblage  d'épaisses pièces  de chêne, est robuste et confortable: il a été conçu avec des longueurs de marche respectables et il offre un grand palier de repos à mi-parcours .

gîte rural Saint Quentin Aisne Laon Noyon Compiegne Peronne

 

 

 

Une main courante en chêne solidement fixée au mur vous accompagne bien au delà de la dernière marche. Et, si vous n'êtes pas concerné, vous n'aurez probablement même pas remarqué les éléments  rendant cet escalier également adapté à la mal-voyance.

 

 

 

(On peut regarder les photos ci-dessus en plein écran et les faire défiler en diaporama en cliquant sur l'une d'entre elles)

 

 

L'espace et la lumière (en terme d'architecture d'intérieur les pièces sont traversantes) sont deux données de base de cet univers à vivre. Et cela, d'autant que, par les grandes portes vitrées, tant dans l'espace living que dans la chambre du rez-de-chaussée, on est en prise directe sur les terrasses et  la nature.

 

 

On a voulu, en pensant l'incorporation des règles de l'accessibilité handicapé, autant d'ailleurs dehors que dedans, que vous puissiez bénéficier d'un espace au sein duquel chacun peut évoluer, se déplacer aisément, s'isoler éventuellement, avec ses choix de vie quels que soient sa taille, son poids, son âge ou son degré d'autonomie. C'est en cela que vous pourrez expérimenter ici l'esprit "Habitat Universel"; essayer d'offrir pour tous et pour chacun un univers  confortable où il soit dans l'ordre des choses de pouvoir décliner un  savoir vivre tranquille qui devrait être un droit fondamental  au moins pour les vacances.

 

Vous nous retrouverez d'ailleurs aussi dans un panier d'offres diversifiées réunies par le comité régional du tourisme de Picardie (cf.l'offre Saint Quentin et alentours). En cliquant sur le site suivant vous pouvez donc envisager de vous organiser un séjour découverte de la région en fonctions de vos goûts et en toute autonomie en faisant d'ici votre camp de base . En terme de stratégie touristique, à la frontière des trois départements de la Picardie, vous disposerez ainsi d'une large variété de destinations avec la certitude de retrouver chaque soir un lieu conçu pour  le calme, le confort et le repos.

 

 

                                   www.weekend-picardie-handicap.com 

 

 

   

 

c'est l'Esprit de Picardie
... c'est aussi cela l'Esprit de Picardie

(Le site Tourisme et Handicap en Picardie permet en effet aux internautes, quelque soit leur handicap, de choisr leur lieu de visite, leur restaurant ou leur hébergement, de se tenir informés de l'actualité, des sorties accessibles ou de choisir parmi une sélection de courts séjours 100% adaptés en Picardie. Tout cela en pleine autonomie grâce à la labellisation Accessiweb, gage d'une navigation adaptée à tous.)

 

 

 

 

L'évasion à moins de deux heures de Paris, le partage et la connivence avec les hôtes et les habitants... vous saurez ainsi ce qu'est l'Esprit de Picardie.