le gîte de la Ferme du Surmont dans un environnement nature et randonnée

'environnement nature et randonnée gîte rural Saint Quentin Aisne Laon Noyon Compiegne Peronne
un matin tranquille de juin dans le pré, derrière

A l'écart du village, avec un cadre immédiat de bois et de prairies, on bénéficie ici d'un environnement nature préservé. D'ailleurs, la nature se sent chez elle: en terme de tranquilité et de respect mutuelle elle ne s'y trompe pas. L'hiver, quelques hérons viennent souvent tenir compagnie aux chevaux dans le pré. Il est commun de pouvoir regarder des lapins gambader dans la cour. C'est vrai aussi pour les Perdreaux, éventuellement le Faisan qui peut se mélanger à nos poules lorsqu'elles se proménent dans la prairie. Toutefois les voir se mérite: ils sont eux aussi chez eux. Vous ne verrez peut être pas le Pic Vert voler en ondulant entre les arbres mais il est là lui aussi et c'est son brusque ricanement qui vous surprendra  sûrement. Enfin, les soirs d'été, à cet instant particulier où tout devient calme,  vous chercherez forcément des yeux la grive musicienne quand, perchée au plus haut de la cîme d'un sapin, elle entame son récital pour saluer et rendre encore plus cristallins et donc plus précieux ce silence et ce calme particuliers qui précéde ici la nuit.

environnement nature et randonnées gîte rural Saint Quentin Aisne Laon Noyon Compiegne Peronne
randonnée sous les frondaisons d'une claire forêt de chataigniers au dessus du village

 

L'environnement nature c'est aussi celui d'une claire forêt de châtaigniers qui occupe les hauteurs dès la sortie du village. Cette forêt est  classée ZNIEFF (Zone d'Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique) de type1. A ce titre, on la trouve listée à l'inventaire national du patrimoine naturel et répertoriée  "ZNIEFF des forêts de l'antique massif de Beine"  .

nature et randonnée autour de l'eau à Saint Simon gîte rural Saint Quentin Aisne Laon Noyon Compiegne Peronne
le miroir argenté des étangs à Saint Simon

Environ 2 km au nord, c'est un autre environnement nature protégé (type zone humide) qui arrive jusque là en s'étirant comme un doigt le long d'une petite vallée depuis la Haute Somme. On le trouve lui aussi listé dans l'inventaire national du patrimoine naturel au titre de "ZNIEFF des marais de Saint Simon". La vallée de la Haute Somme est d'ailleurs elle même tout entière classée ZNIEFF de type 2 donnant notamment lors de sa traversée de Saint Quentin la "réserve naturelle des marais d'Isle" classée site Natura 2000. 

 

Nous vivons ici au coeur d'un environnement nature et paysage effectivement diversifié. Les possibilités de randonnées balisées dans cet environnement nature, tant autour de Saint Quentin que de  Noyon, sont donc nombreuses et variées . Ces randonnées ( à pied, à vélo ou VTT)  peuvent partir dès la porte du gîte . Au choix, randonnées pas trop fatigantes vers la plaine ou les zones humides de la Haute Somme, randonnées plus sportives dans les collines et la forêt. Le circuit de la randonnée balisée la plus proche peut être rejoint à 1 km d'ici . Enfin, si le coeur vous en dit, la petite route de campagne sur laquelle vous avez chaoté pour arriver à notre bout du monde ouvre en fait bien d'autres perspectives de randonnées...c'est un vieux chemin de Compostelle. Depuis quelques années il est réactualisé par nos amis Néerlandais qui, après avoir descendu suivant l'antique tracé de la la via gallia belgica, rejoignent ainsi Compiegne, selon le choix des petites routes pittoresques données par leur célèbre 'SINT JACOBS FIETSROUTE". Pour les connaisseurs c'est aussi par là que serpente le GR 655.  

 

(On peut regarder les photos ci-dessus en plein écran et les faire défiler en diaporama en cliquant sur l'une d'entre elles)